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Centre de Carrière et de Certification des Compétences 4C

 

Centre de Carrière et de Certification des Compétences 4C
 
 
Le Texte juridique fixant la composition, les attributions et les modalités de fonctionnement des centres de carrières et de certification des compétences
 
 
Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du 7 octobre 2016, fixant la composition et les attributions des centres de carrières et de certification des compétences aux
 
universités et aux instituts supérieurs des études technologiques ainsi que les modalités de leur fonctionnement. 

Article premier - Le présent arrêté fixe la composition et les attributions des centres de carrières et de certification des compétences aux universités et aux instituts supérieurs des études technologiques
 
ainsi que les modalités de leur fonctionnement. 
 

Art. 2 - Il est créé un centre de carrières et de certification des compétences dans chaque université par décision de son président sur recommandation de son conseil approuvée par le ministre de
 
l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le centre est soumis directement à l’autorité du président de l’université concernée. Son siège est situé au sein de l’université ou au sein de l’un
 
des établissements qui lui sont rattachés. 

Des annexes aux centres peuvent être créées au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche par décision du président de l’université concernée sur proposition du chef de
 
l’établissement concerné après accord de son conseil scientifique. Les dits annexes sont soumis directement à l’autorité du doyen de l’établissement concerné ou de son directeur. 

Il est créé aussi, au sein de chaque institut supérieur des études technologiques, un centre de carrières et de certification des compétences par décision du directeur général des études technologiques
 
sur recommandation du conseil scientifique et technologique approuvée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le centre est soumis à l’autorité du directeur de
 
l’institut sous la tutelle du directeur général des études technologiques.

Les différents règlements mentionnés ci-dessous lui sont applicables tout en tenant compte des spécificités desdits instituts. 

Art. 3 - Le centre de carrières et de certification des compétences contribue à promouvoir l’employabilité, le développement et la certification des compétences et au développement de la culture de
 
l’initiative chez les étudiants et les diplômés de l’enseignement supérieur, et ce à travers les activités d’information, d’orientation et de formation qu’il assure. 

Le centre représente un lien entre les demandeurs d’emploi et les besoins des employeurs des compétences. Il est chargé de ce qui suit: 

- aider les demandeurs d’emploi ou de stages parmi les étudiants et les diplômés de l’enseignement supérieur à trouver et conserver un emploi à travers l’organisation des activités relatives à la
 
recherche d’emploi et au développement des compétences et des habilités non techniques dans la communication, le travail collectif et l’initiative. 

- permettre aux employeurs de connaître les offres de formation, les demandeurs d’emploi et de stages, communiquer avec eux et interagir avec les enseignants universitaires afin d’améliorer la
 
préparation des étudiants pour le marché du travail à travers la fourniture de curriculum vitae, le suivi des possibilités de stage ou de formation en alternance, l’organisation de manifestations regroupant
 
les employeurs et les demandeurs d’emploi comme les ateliers de parcours de carrières, les séminaires professionnels et les visites d’emploi dans les établissements universitaires. 

- faciliter le profit des employeurs des programmes assurés par l’université portant sur la promotion professionnelle, la formation continue et le développement des habilités. 

- former l’étudiant aux compétences horizontales en vue de construire sa personnalité, développer ses compétences, lui faire apprendre l’esprit d’initiative et les transmettre des connaissances et des
 
aptitudes dans le cadre des programmes d’enseignement afin de renforcer l’employabilité. 

- soutenir les futurs étudiants parmi les élèves de l’enseignement secondaire, pour mieux choisir leurs cursus de formation et professionnels. 

- offrir les possibilités d’apprentissage et de formation continue pour les anciens diplômés des établissements d’enseignement supérieur et de recherche parmi les chômeurs. 

- coordonner avec les instances, les organisations et les associations qui assurent des services de certification des compétences et organiser des cycles de formation menant à la certification dans les
 
divers domaines. 

- héberger les travaux des centres de certification et stimuler leurs activités. 
 

Art. 4 - La composition du comité de pilotage du centre est fixée par décision du président de l’université. Ledit comité est chargé de proposer et de suivre les programmes de fonctionnement du centre
 
et de son activité ainsi que du soutien de son directeur. Le comité concerné est présidé par le vice-président chargé des programmes de formation et d’insertion professionnelle ou par son représentant.
 
Il comprend également les intervenants les plus importants de l’intérieur de l’université et de l’environnement économique et social. 
 
Il est créé dans chaque annexe au centre aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux centres des instituts supérieurs des études technologiques un comité de pilotage ayant
 
les mêmes missions au niveau local supervisé par le vice-doyen ou le directeur adjoint chargé des stages ou son représentant. Il comprend également les intervenants les plus importants de l’intérieur
 
de l’établissement concerné et de l’environnement économique et social. 

Art. 5 - Le président de l’université désigne un directeur du centre de carrières et de certification des compétences parmi les cadres de l’université chargés au moins d’une fonction d’un chef de service
 
d’administration centrale ou parmi les enseignants universitaires permanents. Le doyen ou le directeur de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche désigne le chef de l’annexe au
 
centre parmi les cadres de l’établissement ou parmi les enseignants universitaires permanents. 

Le directeur de l’institut supérieur des études technologiques désigne le directeur du centre parmi les cadres de l’institut ou parmi les enseignants universitaires permanents. 

Le directeur du centre peut être assister dans l’accomplissement de ses attributions selon la nature et la densité de l’activité par un certain nombre d’animateurs parmi les enseignants universitaires ou
 
les professionnels pour la réalisation des activités programmées dans le cadre de la réalisation des missions du centre et ce, selon la règlementation en vigueur. 

Art. 6 - Le directeur du centre est chargé, sous la tutelle du président de l’université ou le doyen de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou son directeur ou le directeur de l’institut
 
supérieur des études technologiques dans le cadre des règlements en vigueur d’assurer le bon fonctionnement du centre. Il veille notamment: 

- l’accueil et l’appui nécessaire aux usagers des services du centre, 

- la coordination des activités abritées par le centre, 

- la contribution aux activités de la formation et assurer les services fournis par le centre, 

- la gestion des ressources humaines du centre, 

- la gestion et la maintenance des équipements du centre. 
 
Le directeur du centre est également chargé de collecter et de coordonner les propositions et les programmes d’activités émanant des structures de l’établissement ou des établissements
 
d’enseignement supérieur et de recherche, des professionnels, des organisations, des associations, des clubs concernés et des spécialistes dans les domaines de la profession, de renforcer
 
l’employabilité des diplômés, de certification des compétences et de développer la culture d’initiative. 

Le doyen ou le directeur de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou le directeur de l’institut supérieur des études technologique peut confier au directeur du centre une partie de la
 
formation académique dans les compétences horizontales des programmes d’enseignement. Cette formation est évaluée conformément aux régimes des études et des examens adoptée à
 
l’établissement. 

Art. 7 - Le directeur du centre établit un programme d’action annuel soumis à l’avis du conseil de l’université ou le conseil scientifique et technologique et approuvé par décision du président de
 
l’université concernée ou du directeur général des études technologiques. 

Le directeur du centre établit aussi un rapport d’évaluation annuel sur les activités du centre et le transmet au président de l’université qui en relève ou au directeur général des études technologiques
 
selon le cas. Ledit rapport est transmis au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 
 
Le Centre de Carrière et de Certification des Compétences de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (4C) est composé de :
 
• Mme Latifa BEN HAMOUDA, Directrice du centre : latifa.benhamouda@flah.uma.tn
 
• Mme Leila BOUKRAA, responsable de la formation : leila.boukraa@flah.uma.tn
 
• Mme Racha SALLAMI, responsable de la formation : racha.essalami@flah.uma.tn
 
• Mr. Jalel ARFAOUI, responsable de la formation : jalel.arfaoui@flah.uma.tn
 
• Mr. Abdejelil BEN ABID, responsable de la formation : abdeljelil.benabid@flah.uma.tn
 
• Mme Soulef MBARKI, responsable de la formation
 
• Mme Houneida LAABIDI, responsable de la communication : houneida.laabidi@flah.uma.tn
 
• Mme Mounira ELOUNI, responsable de la communication : mounira.elouni@flah.uma.tn
 
• Mme Yamina ELOUNI, responsable de la communication : yamina.ouni@flah.uma.tn
 
• Mr. Amir BEN NASR, responsable de la communication : amir.bennasr@flah.uma.tn
 
TUNED Réseau Tunisien pour l’employabilité et le développement des compétences des diplômés www.tuned.rnu.tn
 
 *A l’attention des diplômés
 
Dans le cadre du projet TUNED, un service est proposé aux diplômés de l’enseignement supérieur destiné à améliorer l’accessibilité et la qualité de leurs CV qui seront largement diffusés sur internet
 
afin d’accroître leur visibilité et les opportunités d’embauche.
 
 *Services aux entreprises
 
La base de données des CV des diplômés est un outil très puissant à la disposition des recruteurs et va changer le marché du recrutement en ligne. Les gestionnaires des ressources humaines peuvent
 
voir en ligne des milliers de CV des diplômés des universités partenaires. Un moteur de recherche avancée permet une sélection ciblée du profil recherché pour les futurs employés.
 
 Accompagnement du 4C aux étudiants lors de l’enregistrement sur la plateforme TUNED
 
 Le Centre de Carrières et de Certification des Compétences met à disposition des étudiants tous les outils nécessaires pour accomplir l’opération de l’enregistrement, du remplissage du questionnaire
 
(principalement les CVs).
 
Le staff TUNED assure l’accompagnement et l’assistance technique pour les étudiants lors de l’enregistrement sur la plateforme TUNED sachant que cette opération est obligatoire pour tout étudiant
 
avant l’obtention du diplôme et que chaque étudiant doit avoir son propre adresse e-mail.